Présentation

Je m’appelle Antoine Letarte et je suis enseignant en mathématiques au Cégep Limoilou depuis 2009. Après mon baccalauréat en mathématiques, je me suis lancé dans la carrière d’enseignant et j’ai eu la chance de travailler à temps plein depuis. Pendant ce temps, j’ai donné une dizaine de cours différents. J’ai pu donner le cours de méthodes quantitatives en sciences humaines à trois reprises et j’ai eu le plaisir de m’investir dans le comité de programme de sciences humaines. C’est à travers cette implication que j’ai eu envie de lancer un blogue pour mettre en valeur la place des méthodes quantitatives dans la recherche en sciences humaines.

Depuis 2008, je suis aussi un contributeur actif de Wikipédia en version francophone. Je m’y spécialise en protection contre le vandalisme et en photographie. Je suis administrateur de trois sites de la Wikimedia Foundation (fr.wikipedia, Commons et fr.wikinews) en plus de faire partie des 500 contributeurs ayant fait le plus de modifications à l’encyclopédie en ligne. J’ai aussi eu le statut d’arbitre sur la version francophone de Wikipédia. Dans le cadre de cette implication dans Wikipédia, j’ai pu en voir l’évolution, m’intéresser aux questions de licences, participer à des conférences et entrevues, organiser des activités publiques et travailler avec des personnes de partout dans le monde. Toute cette expérience me sert pour écrire un blogue concernant tout l’environnement wikipédien.

Amateur de politique et observateur des différents niveaux de gouvernements auxquels je suis lié, j’aime discuter du sujet et espère pouvoir y faire une contribution pertinente un jour. Mes réflexions sur ce sujet sont consignées dans un blogue où j’essaie d’exprimer simplement des idées politiques qui me sont chères.

Depuis 2013, je fais aussi partie du Conseil de surveillance de la Caisse populaire de Sillery-Saint-Louis-de-France. J’ai la chance de voir de l’intérieur le fonctionnement d’une institution financière et de pouvoir y contribuer pour servir les membres et faire vivre l’esprit coopératif et démocratique qui anime l’entreprise depuis sa création. J’agis à titre de président du Conseil depuis 2014.

Il est important de noter que tout le contenu publié sur ce site est le fait unique de ma personne et ne représente en rien l’opinion des organisations auxquelles je suis lié. Rien de ce que vous pouvez lire ici ne devrait être interprété comme autre chose que mes opinions personnelles sur le sujet traité. Si vous avez des préoccupations ou des commentaires par rapport au contenu publié sur ce site, n’hésitez pas à me contacter.